Stéroïde : définition, anabolisant, naturel, dangereux ?
C’est parfois un traitement médical, mais souvent une forme de dopage. Lorsque votre médecin vous en prescrit, pas d’inquiétude, les dosages de testostérone sont maitrisés en fonction de votre pathologie et des déficits qui en découlent. Quand vous en prenez de vous-même pour performer, sachez que vous vous exposez à de nombreux risques pour votre santé.
- Ces compléments alimentaires produits à partir d’extrait de plantes ou des acides aminés que l’on retrouve naturellement dans l’organisme vont mimer les effets des stéroides anabolisants.
- Toutefois, on se les procure très facilement sur Internet, en quelques clics seulement.
- En plus du retard de croissance chez les adolescents, les stéroïdes peuvent déclencher la croissance de poitrine chez les hommes.
- Tout aussi troublant, les stéroïdes anabolisants peuvent bloquer la croissance.
- L’utilisation de ces substances anabolisantes peut également augmenter le risque de maladie cardiaque, favoriser la croissance de certains cancers et aggraver d’autres problèmes médicaux.
Egalement connus dans le domaine sportif sous le nom d’anabolisants, ils sont classés comme produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage. Les poursuites judiciaires peuvent être un effet secondaire grave de l’utilisation illicite de stéroïdes. En vertu de la loi française, la simple possession de stéroïdes anabolisants peut entrainer une peine de prison et de lourdes amendes.
Pourquoi les médecins prescrivent-ils des stéroïdes?
Pour le trafic de stéroïdes, les sanctions sont encore plus lourdes. C’est le cas en France, mais aussi dans la grande majorité des pays européens, ou encore aux Etats-Unis. Attention de ne pas confondre les stéroïdes anabolisants avec les corticostéroïdes. Les stéroïdes anabolisants sont utilisés pour développer les muscles quand les seconds sont des anti-inflammatoires.
Concernant les corticoïdes, responsables de la chute des défenses immunitaires, notre spécialiste évoque une “contre-indication relative” chez les diabétiques (dans ce cas il faut surveiller le diabète qui peut se déséquilibrer). Nous n’incitons donc en aucun cas les lecteurs de cet article à se tourner vers les stéroides pour progresser plus rapidement à la salle de sport. Néanmoins, et à titre informatif, voici ce que vous devez savoir pour savoir comment prendre des stéroïdes sans danger. Mais aussi quelques sont les alternatives légales qui vous permettront d’atteindre des résultats similaires sans mettre votre santé en péril.
Les effets indésirables physiques
Certaines personnes tentent également de prendre d’autres médicaments, qui sont susceptibles de diminuer la liste de ces effets secondaires, comme les androgènes. Il faut bien comprendre que ce genre de pratique fait entrer le sportif dans un cercle vicieux où chaque acheter stéroïdes musculaires en france médicament est administré dans le but de contrer l’autre, or tous les médicaments sont pourvoyeurs d’effets secondaires. Chez les hommes, elle permet la croissance et le développement des organes génitaux, elle est aussi responsable de la pilosité et la musculature.
Chez les femmes, elle contribue au maintien de la densité osseuse et de la masse musculaire. Les femmes qui en consomment de manière volontaire multiplient en moyenne leur taux par 30. Les glucocorticoïdes jouent quant à eux un rôle sur les métabolismes des protéines, des glucides et des lipides.
Ces produits sont spécialement conçus pour aider l’organisme à retrouver son équilibre après avoir pris (voir abusé) de substances anabolisantes. Par exemple, ils permettent de revenir à une production de testostérone normale et limitent donc l’apparition des effets secondaires liés à un déséquilibre hormonal. Les médecins peuvent prescrire des stéroïdes anabolisants pour traiter certaines conditions médicales spécifiques. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour traiter la fonte musculaire qui est l’un des effets secondaires du SIDA.
En plus du retard de croissance chez les adolescents, les stéroïdes peuvent déclencher la croissance de poitrine chez les hommes. Cela peut être dû au fait que la structure chimique de certains stéroïdes anabolisants est convertie en œstrogène, une hormone féminine, par une réaction chimique dans l’organisme. S’ils permettent de gagner en muscle et en force musculaire, les stéroides peuvent-ils vraiment être dangereux pour notre santé. Ces substances anabolisantes synthétiques vont en effet avoir des effets désastreux sur l’organisme.
Les stéroïdes anabolisants sont interdits en France, considérés comme des produits dopants. Toutefois, on se les procure très facilement sur Internet, en quelques clics seulement. Les hormones stéroïdiennes sexuelles jouent un rôle majeur tout au long de la vie, responsables à la naissance des caractères sexuels primaires et, lors du développement, des caractères sexuels secondaires. Chez la femme, ils permettent l’ovulation et préparent l’utérus à une éventuelle grossesse.